Laisser les gouttières sans entretien pourrait endommager votre toit, et votre maison
Au moment où les gouttières n’arriveront plus à évacuer les eaux de pluie, le toit commencera à supporter les charges de l’accumulation d’eau. Toute cette humidité favorisera le développement des mousses, la détérioration de la couverture de la toiture, des matériaux constituant l’isolation thermique, les parties en bois de la charpente. Ainsi vont faire leur apparition les différents problèmes dans la maison. Avec un toit qui agit maintenant en passoire, les murs et la fondation, qui sont les piliers de la maison se retrouveraient alourdis par la charge d’eau qui vont, au fur et à mesure, s'engouffrer dans les murs, dans la fondation, créant des problèmes plus graves, notamment:
- La fragilisation des murs porteurs,
- Les fissures dans la fondation, qui auront des impacts néfastes sur la stabilité de la construction.
- L’incrustation de moisissures qui dégraderont la peinture intérieure qu’extérieure,
- L’intégrité des biens matériels des occupants: trop d’eau dans les murs, sur le toit met la maison sous humidité permanente, malgré une éventuelle exposition au soleil, ce qui pourraient endommager certains biens matériels.
- La possibilité de compromettre l’installation électrique: il se pourrait que les gaines des câbles électriques cèdent à l’humidité, pouvant dénuder les fils électriques et provoquer des court-circuits.
- La dégradation de votre jardin par l’inondation
Afin de se souscrire à des situations désastreuses, il serait judicieux de procéder à des vérifications systématiques de vos gouttières, avant et après les saisons de pluie, les périodes venteuses, après l’hiver, pour déterminer leurs états, qu’il n’y a pas de présence de déchets susceptibles de freiner l’évacuation d’eau. Il est à noter que les travaux de nettoyage de gouttières se font en hauteur et nécessitent un savoir-faire particulier et des équipements adaptés. Si vous n’êtes pas disposés à le faire, faites appel à un professionnel.